L’itinéraire

Je suis parti à la découverte de mon pays en prenant le temps de voyager, pour capturer des récits du présent en voyageant hors du temps...

L’ENVIE

Une immersion en solitaire à la recherche de personnages rencontrés au gré des routes, m’attachant à un visage, un vêtement ou à un signe distinctif.

Un choix sur le terrain sans préméditation, hors des grandes agglomérations. Filmer la rencontre telle qu'elle se présente.

Ce web documentaire a pour but de partager un regard sur le temps présent et les changements que celui-ci ordonne. Partager l'écoute de personnages, participer à un travail de mémoire sur la culture de notre pays.

"Sans mémoire, point d'avenir..."

REPÉRAGE

Parti d’Avignon pour Paris à deux reprises en 2012 et 2013, puis de la pointe du Raz en direction du Sud en 2014, j’ai expérimenté mon dispositif de tournage. Comment organiser les journées, entre les rencontres, les kilomètres et le campement.

Dans ces 10 000 kms, j’ai pu filmer plusieurs types de personnalités, de personnes. L’agriculteur à l’accent Canadien, le bougnat buvant un verre de rouge, le pain au chocolat dans la poche.

J’ai pu me rendre compte qu’être moi-même dans un déplacement permet d’obtenir un rapport plus direct. Un des premiers outils pour le film est le sourire. Arrivé avec un scooter à l’allure d’un âne, surprend et anime la curiosité.

Une démarche sincère apporte un échange sincère. La beauté de nos anciens, de la culture intérieure de notre pays est riche. La mettre en avant en poussant les portes est faisable.

Retrouvez l'interview de Eric Lange pour ALLÔ LA PLANÈTE.

TRAJETS

Trajet non exhaustif, je n'ai pas pu tout mettre...
Voici les cartes sans les détours, les voies sans issue, les chemins de terre et autres petits villages.

2014

Robert louis Stevenson en 1878 a pris son âne, moi j’ai pris mon Vespa 50cc un siècle plus tard...

2013

2012